Les « sauveteurs en mer »…

Les sauveteurs en mer sont regroupés depuis 1967 au sein d’une association type Loi de 1901. Reconnue d’utilité publique, la S.N.S.M. possède une structure nationale, mais n’est pas un organisme d’état. Elle s’est donnée pour mission la sauvegarde des vies humaines en mer.

Les sauveteurs, dont le bénévolat est une tradition, sont guidés par un seul but “ l’aide à autrui ”. Ils ont obtenu le Prix Cristal de la Cour des Comptes pour la transparence de l’information financière et adhèrent aujourd’hui au « Comité de la Charte » qui garantit une utilisation rigoureuse des fonds reçus.

 Réparties le long des côtes, les stations assurent une couverture quasi totale du domaine maritime. Activées principalement par les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), les vedettes appareillent dans le quart d’heure suivant l’alerte.

Dans les ports, auprès des plaisanciers, ces vedettes « orangées et bleues » signifient souvent aide et conseils. « A la mer, elles sont le bras salvateur... » du bord de côtes jusqu’au large.

 

Votre station...

La station de La Seyne/St-Mandrier est une station « permanente » (opérationnelle tout au long de l’année) depuis 1991. Deux vedettes sont en service dans notre station : la SNS 155 « Notre-Dame de Bonne Garde », vedette auto-redressable de 14,85 mètres et une vedette légère de 7 mètres, la SNS 429 « Mistral » présente durant l’année et particulièrement l’été à St-Elme.

 

En 2014, nous avons effectué : 57 interventions et assisté 134 personnes. 9 vies humaines on été sauvées.

 

Depuis la création de  notre station, ce sont :1542 interventions-  2671 assistés  - 103 vies sauvées au 31/12/2014

 

Nos interventions permettent de porter assistance aux personnes qui, sans notre présence, pourraient voir leur situation s’aggraver, même initialement pour un problème mineur.

Notre présence permanente démontre que l’assistance à la mer ne doit pas être prise à la légère sur notre « jeune et colérique Méditerranée ».

Vous dire quelles étaient ces interventions serait trop long, l’état de la mer, faut-il le préciser, souvent « rugueux ». Du large au bord de côte, qu’il s’agisse de vedettes ou de voiliers, de professionnels ou plaisanciers, nous répondons toujours « présents » à ceux qui sont en difficulté à la mer.

 

 

 

Nul ne peut dire : « Cela n’arrive qu’aux autres! ».

« Et si un jour, un ami où un proche venait à avoir besoin de notre présence, de notre assistance ? »

 Hormis les actions en mer, nous menons également :

-          des informations sur la prévention en mer et aux abords des plages, afin de sensibiliser les adolescents sur les risques inhérents à toute activité nautique,

-          des sorties à la mer d’enfants handicapés,

-          des démonstrations de sauvetage (sauveteurs brevetés nationaux, plongeurs) ou de matériels de sécurité (fusées, survies, précautions diverses),

-          des concours nautiques lors de manifestations ou régates.

L’ensemble des actions menées, que je viens de résumer en quelques lignes, n’est possible que grâce aux 22 membres d’équipage « entièrement bénévoles il faut le dire à nouveau » qui permettent de maintenir notre station à un tout premier niveau. Toujours en alerte, prêts à appareiller dans le quart d’heure, ils sacrifient de leur temps et de leur vie de famille. Les risques encourus pour porter assistance le sont en pleine conscience mais le fait de sauver une vie efface toutes les peines et contraintes antérieures.

 Votre soutien…

L’on ne peut ignorer que si les hommes (dont la formation est permanente sont présents) la réussite d’une opération de sauvetage est directement liée à la qualité des matériels utilisés. Nous ne pouvons nous permettre d’avoir des équipements non fiables. Ceux-ci doivent être en parfait état afin de répondre aux besoins immédiats.

Comme vous le savez, l’entretien courant et les réparations sont fort onéreux dans le domaine maritime. Notre principale source budgétaire provient de vos dons et adhésions. Les plaisanciers ou professionnels, amis de la mer contribuent ainsi directement à la mise en œuvre de ces moyens.

L’intérêt que vous témoignez à la mer et aux valeurs que nous défendons, stimule notre ambition de poursuivre notre mission avec tout le dévouement qu’elle implique.

« SOUTENIR LA S.N.S.M., C’EST DEJA FAIRE UN GESTE QUI SAUVE » Merci !

 

NB :

Pour tout don ou adhésion, un certificat de réduction d’impôt (66% de votre don) vous sera adressé directement par notre siège.

 

 

 

« Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes…. »

Afin de nous permettre de porter secours à la mer:

Aidez nous, adhérezPour obtenir un bulletin d'adhésion 2015 cliquez ici

BULLETIN D'ADHESIONPour obtenir un bulletin d'adhésion 2015 cliquez ici

Imprimez puis renvoyez dûment remplis votre bulletin d'adhésion à l'adresse suivante:

Vous voudrez bien libeller vos chèques à l'ordre de:  S.N.S.M.

SNSM

STATION LA SEYNE/ST-MANDRIER

Quai Sauvaire - St-Elme

83500 LA SEYNE SUR MER

CCP MAR 5355 65 A

N° d'urgence

imageimage

Notre Compteur

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
28
Total :
53142
Il y a 2 utilisateurs en ligne